Taille du texte:      
OK

Les 21 étapes du circuit Vieux Bayeux

Vous êtes ici : Accueil  > Visiter  > Circuits de visite libre  > Circuit du Vieux Bayeux

09 - Le Général de Gaulle à Bayeux

Une page de l'histoire contemporaine

Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages du Bessin. Dès le lendemain, Bayeux est libérée par les troupes britanniques. Au cœur des combats, la cité est, avec Honfleur, la seule ville de Normandie à avoir été totalement épargnée par les destructions.

Dès le 14 juin, le Général de Gaulle arrive de Londres et se rend à Bayeux où il est accueilli par une foule en liesse jusque sur cette place où il s’adresse aux Bayeusains. C’est pour lui l’occasion d’affirmer la présence de la France parmi les troupes de libération et de rétablir la légalité républicaine sur le sol national. Il confie l’administration des territoires libérés à un commissaire régional de la République.

Entouré de son équipe, ce dernier s’installe dans l’Hôtel de la sous-préfecture édifié sur le côté sud de la place au cours des années 1860. Bayeux devient ainsi, jusqu’à la libération de Paris le 25 août, la capitale administrative de la France.

Une stèle, à l’est de la place, commémore l’allocution que le général de Gaulle adresse à la population en ce lieu en 1944. Son inauguration, le 16 juin 1946, est l’occasion pour lui de prononcer un second discours, cette fois-ci historique pour les institutions de la France contemporaine. Il y présente en effet les bases de la constitution de la Ve République qui n’est adoptée dans les faits qu’en 1958.

Il évoque également à cette occasion les évènements de juin 1944 en ces termes : ”Dans notre Normandie glorieuse et mutilée, Bayeux et ses environs furent témoins d’un des plus grands affrontements de l’Histoire. Nous attestons qu’ils en furent dignes. C’est ici que, quatre années après le désastre initial de la France et des Alliés, débuta la victoire finale des Alliés et de la France... En même temps, c’est à Bayeux que réapparut l’Etat Légitime”. Le Musée mémorial de la Bataile de Normandie rend compte dans le détail de ces évènements.